• vélo montagne
    logo Deva 100
parc des grandes fougères rivière

LE PARC DES GRANDES FOUGÈRES

Situé sur les communes de Moindou, Farino et Sarraméa, à 1h45 de Nouméa, le parc des Grandes Fougères couvre une superficie de 4 500 hectares de forêt tropicale humide, à une altitude de 400 à 700 mètres. Ce parc a pour objectif essentiel de protéger des écosystèmes de forêt dense humide, qui présentent une biodiversité et des taux d’endémisme exceptionnels. Ainsi, un inventaire réalisé en 2009 par l’Institut de Recherche pour le Développement évalue à près de 500 le nombre d’espèces végétales du parc des Grandes Fougères, dont 70% sont endémiques.
Le parc abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques dont notamment le cagou, le notou, la fauvette calédonienne, le pigeon vert : il est à ce titre inclus dans un secteur géographique classé « Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux » (ZICO) par l’organisation BirdLife International. Le parc des Grandes Fougères constitue un lieu d’études pour des scientifiques du monde entier (botanistes, entomologistes, ornithologues). Pour plus d’informations : https://www.grandes-fougeres.nc//

LES PRECURSEURS

 

Depuis 2004, l’organisation annuelle de la Mégarando par le club VTT Passion a permis d’offrir à chaque pratiquant de VTT la possibilité de participer à une manifestation sportive offrant plusieurs distances d’épreuves qui ont satisfait de nombreux passionnés. La Mégarando a notamment été organisée sur le domaine de Deva depuis 2017 et a attiré l’attention sur le potentiel du site. Avec près de 2000 participants, la Mégarando est devenue la grande fête annuelle du VTT et seule La Pérignon, organisée au parc de la Rivière Bleue, offrait jusqu’en 2021 une autre possibilité de pratiquer le VTT dans le cadre d’une manifestation sportive ouverte au grand public.

GRANDES FOUGERES VTT

 

L’objectif majeur de PRO EVENTS est de développer les occasions de pratiquer le VTT et le VTTAE, en offrant à tous les passionnés, comme aux amateurs, plus d’occasions de sorties en groupe, et avec pour ceux qui le souhaitent un vrai challenge sportif. Le site exceptionnel du Parc des Grandes Fougères est idéal pour la pratique du VTT et surtout pour les VTTAE à cause de ses longues montées permettant d’exploiter pleinement le confort d’une assistance électrique au pédalage.
Notre ambition est de faire connaître le parc au plus grand nombre et de permettre à tous les passionnés de VTT et de VTTAE de le découvrir à l’occasion de cet évènement.